Le Charme discret de l’Intestin/Giulia Enders
Ce livre d’un peu plus de 300 pages se lit comme un roman quoique le sujet semble de prime abord, en considérant le titre, pas très palpitant.
Détrompez-vous ; dans un style souvent amusant et plein d’humour, ce livre vous fera découvrir tout un monde insoupçonné. Vous apprendrez que les produits laitiers ne sont pas bons pour votre santé, qu’il faut réduire au maximum le pain et les produits contenant du gluten. Mais cela vous le saviez sans doute déjà.
Vous sera décrite la meilleure façon de s’installer quand vous allez aux toilettes, que pour lutter contre les reflux acides après un bon repas, il vaut mieux se tenir droit que de s’affaler.
Imaginiez-vous que la longueur de votre intestin grêle ferait sept kilomètres de long si l’on mettait à plat les plis et les villosités ? Et c’est là, dans l’intestin grêle que se déroule la phase la plus importante de la digestion humaine.
Saviez-vous que le sucre est la seule substance que notre corps soit capable d’utiliser pour produire de la graisse ?
Confirmation est apportée que l’huile d’olive vierge extra pressée à froid protège de l’artériosclérose, du stress cellulaire, de la maladie d’Alzheimer, des maladies oculaires…etc. Et que les cacahuètes et le lait font partie des produits les plus allergisants ?
Saviez-vous qu’une pause de cinq heures entre les repas est l’idéal pour un bon fonctionnement de l’appareil digestif ? Que boire une tasse de thé peut parfois suffire pour arrêter un reflux gastro-œsophagien ? Que le gingembre est un anti-nauséeux et bloque le centre du vomissement ? Que l’aloe vera est un laxatif ?
Il faut savoir que 80% de notre système immunitaire est localisé dans l’intestin, et que les bactéries de l’intestin nous nourrissent en rendant plus digestes certaines substances et en produisant elles-mêmes leurs propres substances et notamment des vitamines. Notre microbiote intestinal peut-être considéré comme un organe à part entière.
En fin de livres quelques bons conseils d’hygiène sont proposés comme par exemple ce qui concerne la planche à découper en bois qui est un repère à bactéries. Ou encore l’utilisation de produits bactéricides pour le ménage, ce qui n’a pas lieu d’être hors des milieux hospitaliers. Nombres d’allergies n’ont pas d’autre origine. N’oublions pas que beaucoup de bactéries nous sont utiles.
Est abordé également le sujet des prébiotiques, un domaine en plein développement au cœur de la recherche. Les prébiotiques contenus dans notre alimentation sont les outils les plus efficaces dont nous disposions pour favoriser les bonnes bactéries.( Endive, poireau, épinards, kiwi etc…)
Un excellent livre pouvant faire office de vade me cum pour une bonne hygiène de vie et un comportement alimentaire convenable.
Tidak ada komentar:
Posting Komentar